Demande d’annulation de l’ Obligation d’achat de l’électricité éolienne : requête en Conseil d’Etat
Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable
Paris le 27 juillet 2016
Demande d’annulation de l’ Obligation d’achat de l’électricité éolienne : requête en Conseil d’Etat
La Fédération Environnement Durable a pris la décision de déposer une requête* en Conseil d’Etat pour faire annuler les deux décrets relatifs à l’obligation d’achat de l’électricité éolienne. (1)
Ces deux décrets vont contribuer à accélérer l’implantation d’éoliennes en France (2), avec en parallèle un doublement rapide des tarifs de l’électricité des ménages actuellement autour de 15 ct d’euros le kWh, qui vont être portés à plus de 30 ct d’euros le kWh, alors que huit millions de nos concitoyens sont déjà en situation de précarité énergétique.
Par un mécanisme artificiel de ponction d’argent public vers des intérêts privés, ces nouveaux tarifs et aides permettront aux promoteurs éoliens de continuer à s’enrichir au détriment des consommateurs et des contribuables.
Aucune raison, ni morale, ni économique, ni industrielle, ni environnementale, ne justifie ces avantages indus accordés depuis 2001 à l’industrie éolienne qui pille notre économie, importe toutes les machines, et ne crée quasiment pas d’emplois en France. (3)