Bulletins n°1 et n°2

Les énergies renouvelables c’est bien, c’est nécessaire, c’est même urgent. Mais pas n’importe où et pas n’importe comment.

Notre association entend informer les citoyens de la communauté de communes du canton de Quingey et de la communauté de communes du Val Saint Vitois sur les nuisances et les conséquences que pourrait avoir le projet d’Éoliennes GEANTES en cours sur le territoire des communes de :

  • Quingey,
  • Lombard et
  • Byans sur doubs

Conséquences sur la santé:

Le bruit est continu et unanimement reconnu comme une nuisance permanente.

De nombreuses pathologies ont été identifiées dans plusieurs pays par des médecins chez des riverains qui séjournent à moins de 10 kilomètres des parcs éoliens en fonctionnement.

Le Sénat australien a émis des recommandations suite aux investigations faites par la Fondation WAUBRA qui a lancé le 29 juin 2011 une alerte internationale pour informer les industriels de l’éolien et tous les élus des risques de l’éolien industriel pour la santé.

Au Japon, les personnes qui vivent près des éoliennes ont commencé à avoir de plus en plus des migraines, des vertiges, des insomnies et autres maladies…

Des plaintes ont d’ores et déjà été déposées au pénal en France mais aussi auprès des tribunaux étrangers par des riverains pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Selon A. Le Pichon, chercheur, les infrasons émis par un parc éolien de 7 éoliennes de 100 mètres de haut se propageraient jusqu’à 5 à 10 kilomètres. Les éoliennes prévues dans ce projet feraient 150 mètres de haut.

L’Académie de médecine recommande une distance minimale de 1 500 mètre des habitations ainsi qu’une classification des parcs éoliens en zones industrielles.

Exigeons aujourd’hui UN PRINCIPE DE PRECAUTION POUR NOTRE SANTE,
nos familles et surtout nos enfants et petits enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *